Jürgen Vanpraet

Jürgen Vanpraet est spécialisé en droit public.

Il a été associé pendant huit ans aux cabinets d’avocats Laga, Publius et Eubelius. Au cours de cette période, il a mené des procédures complexes en droit d’environnement (droit d’aménagement du territoire et droit de l’environnement) et du droit des marchés publics et a traité des dossiers de consultance pluridisciplinaire dans et pour le secteur public.

Il a presté comme avocat dans diverses affaires devant la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat, la Cour européenne de Justice et les cours et tribunaux. Il dispose également d’une large expérience en études d’appui stratégique et en rédaction de législation.

En tant que spécialiste en droit constitutionnel, Jürgen dispose également d’une expertise exceptionnelle en matière de réforme de l’Etat et répartition des compétences entre l’Etat fédéral, les communautés et les régions.

Son livre “De latente staatshervorming. De bevoegdheidsverdeling in de rechtspraak van het Grondwettelijk Hof en de adviespraktijk van de Raad van State” (La réforme de l’Etat latente. La répartition des compétences dans la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle et la légisprudence du Conseil d’Etat) a été couronnée par le Prix Fernand Collin de Droit 2012. Ce prix bisannuel est attribué à des ouvrages qui livrent une contribution originale à la science du droit en Belgique.

Il est avocat au barreau de Bruges.